LES 4 COMPOSANTS DONT UN ENFANT A BESOIN POUR AVOIR UNE BONNE ESTIME DE SOI
L’estime de soi
compte 4 composantes
UN LIVRE TRES INTERESSANT
La première: Sentiment De sécurité. |
Essentielle car elle permet aux enfants de créer un lien d’attachement sécurisant Établir des règles claires, simples et logiques, constantes Etablir des règles claires Entre le centre et les familles
| Favoriser le sentiment de sécurité Avoir un horaire, des routines stables et prévisibles. Pour certains, utiliser un tableau visuel de planification de la journée les sécurisera. | Être à l’écoute des besoins des enfants, les respecter dans notre planification, dans nos interventions. |
La deuxième: Sentiment d’identité |
Comme l’enfant est maintenant rassuré Il faut accepter son tempérament et respecter son rythme d’apprentissage | Il faut nourrir les racines. Et les racines, dans ce cas-ci, sont la sécurité affective. Donc un enfant plus craintif ou timide sera plus prudent dans ses explorations | L’estime de soi aura besoin d’encouragement Les encouragements qu’on lui fait, sera la liberté « supervisée » lui permettent de vivre des réussites et de relever des défis, mêmes difficiles
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La troisième: Sentiment d’appartenance |
Il est important de le valoriser et de ne jamais dénigrer l’enfant est la moitié de papa et de maman Et comme ceci il faut le respecter, sans oublier qu’il doit avoir le même respect | Favoriser le développement des habiletés sociales en favorisant les jeux coopératifs, en encourageant l’entraide et en guidant les enfants dans l eurs résolutions de conflits | L’enfant est partie prenante dans la recherche de solution L’enfant prend alors confiance en lui et apprend à vivre en société, à être capable de vivre en groupe. |
La quatrième: Sentiment De réussite |
Affirmer qu’il est capable Et en faisant de lui un enfant avec futur il ne suffit pas de dire qu’il est capable si non lui doit se convaincre à travers ses réussite | L’estime de soi c’est la conscience de sa valeur avec ses forces et ses limites il pourra apprendre à être réaliste | Permettre aux enfants de vivre tous pleins de réussites en proposant des défis à leur mesure Et aider à surmonter une difficulté |
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