Pourquoi un psychologue à l'école ?

Publié le par Nadina

 

 

Pourquoi

 

 

un psychologue à l'école ?

 

 

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais un psychologue peut intervenir dans toutes les écoles maternelles et élémentaires.

 

Qui sont ces psychologues ?

C'est une personne salariée par l'éducation nationale qui a au moins une licence en psychologie et qui a suivi une formation spéciale en psychologie scolaire. L'éducation nationale exige que les futurs psychologues scolaires aient exercé à titre d'enseignant pendant au moins trois années. Très souvent, ces psychologues ont un diplôme universitaire supérieur à la licence de psychologie. Une grande majorité a obtenu un diplôme de D.E.S.S. en psychologie après une formation personnelle.

 

Comment demander un entretien ?

Il faut s'adresser à l'enseignant de votre enfant qui vous donnera les coordonnées du psychologue. Le bureau du psychologue est situé dans une école, mais il n'y a pas un bureau dans toutes les écoles. Cependant, si vous avez des difficultés pour vous déplacer dans cette école, le psychologue pourra très certainement vous proposer un entretien dans l'école de votre enfant.

La voie la plus directe pour obtenir un entretien est d'appeler le psychologue par téléphone, mais l'enseignant peut aussi servir d'intermédiaire.

Vous avez aussi la possibilité d'appeler directement le psychologue pour avoir un entretien sans passer par l'enseignant. Très souvent, les coordonnées du psychologue sont affichées dans les écoles.

Le psychologue reçoit les familles pendant les heures scolaires mais il peut aussi, si besoin est, proposer un autre horaire.

Comme tout service de l'éducation nationale, la consultation et éventuellement le travail avec l'enfant sont gratuits.

 

Quand faut-il consulter ?

Le plus souvent, c'est l'enseignant qui observe chez l'enfant un trouble qui dépasse le champ du pédagogique. Ce peut être un trouble du comportement, ou une difficulté scolaire trop importante pour être traitée dans le cadre d'une classe.

Mais si vous, de votre côté, vous avez une interrogation au sujet de votre enfant, un doute, une inquiétude ou simplement si vous êtes en demande de conseils, un rendez-vous pourra vous être utile.

Le psychologue ne dispose pas de recettes préfabriquées mais il peut vous aider à vous interroger et à évoluer dans vos pratiques éducatives.

 

Comment se passe l'entretien ?

Le psychologue travaille chaque fois que c'est possible avec les deux parents de l'enfant mais il tient compte bien sûr des situations particulières et reçoit également un seul parent.

Quelquefois, il est souhaitable que l'enfant participe entièrement ou en partie à l'entretien,. En effet, c'est de lui qu'il s'agit et si un changement dans sa façon d'être est souhaité, cette réflexion commune va s'inscrire dans le processus de changement.

A l'issue de cet entretien, il est possible que le psychologue vous propose de travailler avec votre enfant mais il ne le fera qu'avec votre accord. Il vous demandera même une autorisation écrite.

Mais un entretien peut aussi n'avoir aucune suite s'il a apporté une réponse suffisante au problème posé.

 

Qu'est-ce-qu'un bilan psychologique ?

Le psychologue peut proposer un bilan psychologique à votre enfant.

Après s'être assuré de l'adhésion de l'enfant à cette démarche, il va essayer de dégager les points forts et les points faibles de la personnalité de votre enfant en lui faisant passer des tests.

Il existe deux grandes familles de tests :

  • les tests qui évaluent un niveau d'intelligence
  • les test de personnalité.

Il faut savoir qu'un résultat a un test n'a en lui-même aucune signification mais que le travail du psychologue va consister à mettre en relation les différents indices pour en tirer des conclusions. Ses conclusions ne sont que des hypothèses de travail qui vont permettre d'aider l'enfant. Si les aides proposées en fonction des conclusions du psychologue sont efficaces, on peut penser que les hypothèses de départ étaient pertinentes. Dans le cas contraire, il faudra essayer de trouver d'autres façons d'aborder la difficulté.

Le bilan psychologique peut aussi être réclamé par l'éducation nationale pour apporter des éléments dans les choix d'orientation scolaire, mais même dans ce cas, la passation du bilan ne se fait qu'avec l'accord de la famille qui autorise le psychologue à transmettre les conclusions du bilan aux commissions spécialisées dans les orientations. Le psychologue doit veiller à ce que ce bilan à visée d'orientation soit profitable à l'enfant.

 

Qu'est-ce-qu'un suivi psychologique pour un

enfant ?

 

C'est un travail basé sur la relation entre votre enfant et un spécialiste de la relation d'aide.

Ce spécialiste peut-être soit un pédopsychiatre soit un psychologue spécialisé dans le travail avec l'enfant.

Le suivi a pour but d'améliorer l'adaptation de l'enfant aux exigences de la famille, de l'école, de la société. Ce peut-être, par exemple, une meilleure socialisation avec ses camarades, avec sa famille, ou une meilleure attitude face au travail scolaire.

Le suivi peut aussi aider l'enfant à dépasser les conséquences d'un traumatisme psychologique consécutif à un deuil, une maltraitance, une maladie, un accident, etc...

La relation, au cours de ce suivi, sera basée, comme pour l'adulte, sur le langage, mais aussi, selon l'âge de l'enfant, sur le jeu, le dessin, ou d'autres moyens d'expression.

Le psychologue scolaire vous indiquera les services ou les personnes compétentes pour assurer ce suivi car l'école n'est pas un lieu de soins et il n'est pas souhaitable de s'engager dans une thérapie à l'école.

Cependant, dans certains cas, il pourra vous proposer un travail avec l'enfant dans le cadre de l'école. Il faut savoir que les suivis à l'école restent l'exception, qu'ils sont toujours délimités dans le temps et que leur efficacité doit être évaluée régulièrement.

 

D'autres facettes du travail du psychologue à l'école : ..........lire la suite

http://genevieve.cavaye.pagesperso-orange.fr/psychologue%20a%20lecole.ht

Toute l information nous a été aimablement cédé par GENEVIEVE CAVAYE LAQUELLE NOUS REMERCIONS

titulaire du D.E.S.S. de psychopathologie clinique et du D.E.P.S. (diplôme d'état de psychologie scolaire).

Je propose ce service dans le but d'apporter des éléments de réponses aux questions que se posent tous ceux qui sont en contact avec les enfants : parents, enseignants, éducateurs.

  

 

 

Publié dans ENFANT-ADO-JEUNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article