L HEURE DU BAIN DU BEBE

Publié le par tout-aide-social.over-blog.com

 

L'heure du bain

L'heure du bain est le plus souvent un grand moment de bonheur. Aux premières appréhensions au contact de l'eau succèdent les éclats de rire et les grands "plouf". Nos conseils indispensables pour que bébé se sente comme un poisson dans l'eau.

Le nécessaire du bain de bébé

Avant que bébé ne connaisse les joies du bain, il faut disposer de tout le matériel nécessaire à son confort et connaître quelques astuces. Pièce à bonne température, baignoire adaptée à son âge. Tour d'horizon des préparatifs pour les premiers ploufs.
Certains attendent que la plaie ombilicale soit cicatrisée pour donner le premier bain. En fait, cette précaution est facultative et destinée à éviter les infections ombilicales au cas où le bain serait donné dans de l'eau sale. Tous les bébés sont lavés quotidiennement dans les maternités, avec ou sans cordon ombilical, sans risque pour le nombril !
Préparer la salle de bain

 

 

Assurez-vous de tout avoir sous la main, car vous ne devez en aucun cas vous éloigner, même 10 secondes de la baignoire. Avant de donner le bain à votre enfant, chauffez suffisamment la pièce (22-23°). Le cas échéant, équipez votre salle de bain d'un petit radiateur d'appoint. Attention pour ce type d'équipement ne prenez pas n'importe quoi, mais un radiateur aux normes, respectant tous les impératifs de sécurité.

Faites toujours couler l'eau avant que votre enfant soit dans la baignoire. D'une part, cela lui évitera d'attendre dans le froid que l'eau "monte", d'autre part, vous éviterez tout risque de brûlures. Une fois, la baignoire remplie, vérifiez la température de l'eau qui doit être au environ de 37°C. Enfin ayez à portée de main, les produits de bain adaptés à sa peau fragile.

 

Choisir la bonne baignoire

La baignoire table à langer pliante

Le + : pratique pour baigner l'enfant sans se pencher. Peu encombrante une fois pliée.

Le - : c'est un accessoire qui ne sert que quelques mois car le plastique mou ne permet pas à l'enfant de s'y tenir assis. Pas toujours facile de remplir et de vider l'eau. Enfin, on ne peut pas s'en servir pour déshabiller l'enfant avant le bain, puisqu'à ce moment là, elle est pleine d'eau
La baignoire en plastique dur

Le + : Peut s'utiliser avec un support au cours des premiers mois (pour éviter de se pencher) puis à l'intérieur de la baignoire familiale ensuite . Il existe des formes anatomiques avec accoudoirs et empreintes pour les fesses.

Le - : C'est très très encombrant. Tous ceux qui ont une petite salle de bain devront y renoncer.

La baignoire gonflable

Le + : Prend peu de place et est transportable. Idéale pour les parents qui ont la bougeotte, c'est LA solution lorsqu'on part en vacances. Une astuce à retenir, si vous avez déjà une baignoire en plastique dur et que vous ne souhaitez pas investir dans une gonflable, pour les vacances, un petit bateau pneumatique adapté à la taille de bébé fera parfaitement l'affaire.

Le - : Faite de boudin gonflable, ce type de baignoire est moins facile à nettoyer. Veillez à bien la rincer après utilisation et à ne pas la dégonfler tant qu'elle n'est pas parfaitement sèche.

Le transat de bain en plastique ou en tissu-éponge

Le + : se fixe ou se pose sur le fond de la baignoire et prend très peu de place. Bébé est maintenu est peu battre des mains et des pieds à sa guide. De leur côté, les parents n'ont pas à le tenir et peuvent jouer ou le savonner plus librement.

Le - : Contrairement au baignoires plastiques adaptées à la taille de bébé, il faut avec les transats remplir à moitié une grande baignoire pour un petit bout'chou. Bref, on gaspille beaucoup d'eau. Pas très économique, ni écologique.

Voir aussi nos dossiers : L'heure du bain
L'essentiel sur la puériculture
Le nécessaire du bain de bébé


L'anneau de bain

Le + : Il aide bébé à tenir assis dans la baignoire et permet de découvrir les joies du bain en jouant.

Le - : Ne convient pas aux tout-petits et n'a plus grand intérêt quand bébé tient assis. Attention tous les modèles ne sont pas très stables. Préférez ceux dont l'anneau est muni d'un stabilisateur avant et arrière et de ventouses qui permettent de le fixer au fond de la baignoire.

Attention, rien ne remplace la vigilance des parents au moment du bain !

Aude Maréchaud - Mis à jour le 29 octobre 2010
http://www.doctissimo.fr/html/sante/bebe/soins_toilette_bebe-03.htm

Publié dans BEBE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article